Menu Fermer

Echinococcus multilocularis

Attention aux baies

L’Echinococcus multilocularis et l’Echinococcus granulosus sont 2 espèces de parasites causant l’échinococcose. Tous deux sont des vers plats segmentés (Plathelminthes1). Echinococcus multilocularis est généralement transmis par exposition aux parasites, par exemple en mangeant des baies sauvages dans la forêt ou dans un champ où le renard serait venu à passer. En effet, le renard va éliminer dans ses selles le parasite qui peut également être présent sur son pelage. Ainsi, même si visuellement rien n’est visible, des œufs peuvent être présents sur les baies ou les salades, justifiant un lavage attentif avant consommation.

Pour l’Echinococcus multilocularis, le cycle de vie est complexe avec un hôte intermédiaire (les rongeurs) et un hôte définitif (le renard). L’être humain est dans ce cycle un hôte purement accidentel et ne donnera généralement pas lieu à des cas secondaires puisque les vers adultes vont se retrouver dans des kystes, par exemple au niveau du foie. Cependant, si ces kystes viennent à être opérés, une infection accidentelle pourrait être possible.

Echinococcus granulosus comme Echinococcus multilocularis se caractérise généralement par la formation de multiples kystes donnant une image « pseudo tumorale » à la maladie. Inversement, Echinococcus granulosus cause généralement un kyste unique. Il se transmet généralement par l’exposition aux moutons et aux chiens, qui sont respectivement les hôtes intermédiaires et les hôtes finaux.